top of page

Récit...

IMG_20210917_154504 (1)_edited.png

Parce qu'il est des moments où l'on ne sait pas ce que sera demain,

mais où l'on sait qu'aujourd'hui n'est plus possible, plus comme ça…

Je vous raconte l'un de ces moments,

celui qui a amorcé ma propre transformation.  

(J'en ai profité pour glisser quelques Fleurs de Bach qui m'auraient bien aidée à l'époque...)

" De la place forte...

IMG_20221219_191315 (3)_edited_edited.jp

... à la place libre "

1725010964493.jpg

« Comment en suis-je arrivée là ?»

Voilà ce que je me dis, sortant quasiment en courant d’un cours de chant qui vient de me bousculer exactement comme je déteste être bousculée. J’arrive enfin au parking où j’ai garé ma voiture

et j’entre dans celle ci comme on se réfugie dans le ventre de sa mère.

Clic clac.. les portes sont fermées. Je peux craquer ! J’ai bien cru ne jamais arriver jusqu’à ce havre dans lequel au bord de la suffocation, je hoquette, crache, tousse, tente de retrouver une pseudo respiration et un rythme cardiaque à peu près normal...

❀ Rescue:

Calme les crises d'angoisse.

Enfin calmée, je me penche sur ce qui vient de se passer… Là bas dans cette petite salle, face à ma voix qui ne sort pas, qui ne peut pas, qui ne veut surtout pas sortir ! Parce que si elle sort, c’est fini,

je ne pourrai plus rien retenir… Cette digue construite avec tant de soin pour contenir l’eau de mes émotions ne tient plus qu’à une brindille. Déjà des gouttes suintent entre les rochers que j’ai mis tant d’efforts et tant d’années à rassembler et à maintenir en place. C’est que c’est bien plus qu’une simple digue, c’est une barricade élaborée ! S’il vous plaît ! Il y a même des compartiments à l’intérieur !

Tout est rangé et contenu. Un « Split » organisé de tout ce qui doit être géré et gardé secret.

 ✿Violette d'eau:

pour s'ouvrir aux autres tout en préservant son intimité.

Pourquoi secret ?

Parce que toutes ces émotions ne regardent que moi, parce que je vais me débrouiller, parce que je n’ai pas envie d’être jugée, parce que je gère, parce que c’est pas si grave et que ça va l’faire, parce que même si c’est douloureux, même si c’est solitude et souffrance, même si cela devient horriblement lourd, c’est ma façon de m’autoriser la vie, ma vie, en mode ni vue ni connue : protection absolue…

depuis si longtemps que je ne me souviens plus quand cela à commencé.

 ❁ Alène:

permet de réunir ce qui est divisé en soi.

Mais tout à l’heure, pendant ce cours de chant, soudain ce n’est plus possible. Mon corps et ma tête ne veulent plus jouer le jeu de la séparation.

Tu veux chanter ? Avec ton corps ? Avec ton cœur ? Alors relâche Fabienne, laisse toi respirer, ouvre, lâche prise…

Oui, mais si je fais ça c’est la cata ! La digue va s’effondrer, la barricade va céder sous le poids de mes émotions, de mes pensées, de mes doutes, de mes peurs, de mes erreurs, de mes failles, …

❀ Aigremoine:

pour accueillir ses ombres et ne plus en avoir peur.

❃ Le Chêne:

permet le lâcher prise lorsqu'il y a lutte pour tenir.

J’ai tenu tout le cours, abdo tendus, diaphragme contracté, épaules coincées, apnée…

… et je me suis sauvée.

« Comment en suis-je arrivée là ? » d’habitude, je donne le change, je garde le cap. Et puis il y a mon merveilleux métier de la scène, qui à côté de la barricade me permet d’ être

moi-même : Celle qui respire, qui rit, qui bouge, qui exprime. La scène a toujours été pour moi un puissant lieu de légitimité, d’autorisation, de raison d’être là. Une bouffée de vivant, contrepoint nécessaire à ma vie intérieure clandestine.

 ✾ Le Charme:

Donne le coup de boost pour passer à l'action.

« Comment en suis-je arrivée là ? » Au fond j’ai ma petite idée, même plusieurs d’ailleurs. Mais ce jour- là, dans ma voiture, ce n’est pas une réponse qui me vient, mais une autre question : 

« Comment je peux changer cela ? »

Et c’est pour moi le début du cheminement vers un monde plus conscient, plus léger, plus libre, un monde plus grand…

Et Voilà  plus de 15 ans que je chemine. Des petits pas, des grands, des pas en arrière, des sauts de côtés, des allers-retours, des « terminus tout le monde descend » et des « ok, ok, on y va ! », des enjambées, des glissades, des pas de travers et des patatras…

A chaque fois que je trébuche, je découvre un peu plus le pouvoir de l’accueil de ce qui est, de ce que je suis.

A chaque fois que j’avance, je célèbre et je remercie.

Observer, comprendre, accueillir, valoriser et célébrer ce qui est, voilà le chemin que j'ai choisi d’emprunter. Sans jugement, dans la joie et la confiance, vers la liberté.

✿ la Gentiane:

pour soutenir l'optimisme et la persévérance.

Je ne veux pas mentir, j’ai toujours une part de vie clandestine et il m’arrive de me réfugier encore derrière ma barricade. Je suis farouchement amoureuse de ma vie intérieure MAIS je la découvre riche, paisible, pleine d’immensité et de LIBERTE. Elle est ma source, ma ressource et j’y puise cet élan qui me permet de m’envoler au dessus de toutes les barricades lorsque le cœur m’en dit et il m’en dit souvent. :-)

❀Le Plumbago:

reconnecte à l'intuition, à la certitude intérieure

Méditation couleur (5)_edited.jpg

Faire entrer la paix, c'est faire entrer la guérison.

bottom of page